La Lune est le satellite naturel de la Terre. Par sa visibilité et ses excentricités, elle a toujours constitué un sujet d’intérêt pour les humains. Avec la Terre, elle est, à ce jour, le seul astre que l’Homme ait pu explorer en personne.
Le mot « lune » aurait été utilisé en France en 1080. Il serait issu du latin luna. La racine en serait leuk, mot indo-européen signifiant être lumineux[réf. nécessaire].
Le premier être humain à y avoir marché est Neil Armstrong le 21 juillet 1969.
La distance caractéristique entre la Lune et la Terre est de 384 402 km. Le diamètre de la Lune est de 3 474 km. L’attraction qu’exerce la Terre sur la Lune est d’environ 1,95×1020 Newton.
On peut considérer la Terre et la Lune comme un couple planétaire, l’influence gravitationnelle du Soleil étant comparable à leur interaction mutuelle. Elles tournent autour de leur centre de masse commun, le barycentre du système double. Comme ce dernier se trouve à l’intérieur de la Terre, à environ 4 700 kilomètres de son centre, le mouvement de la Terre est généralement décrit comme une « oscillation ». Vues de leur pôle Nord, la Terre et la Lune tournent sur elles-mêmes, la Lune tourne autour de la Terre et cette dernière tourne autour du Soleil, tous ces mouvements s’effectuant dans le sens direct (ou encore anti-horaire, c’est-à-dire contraire à celui des aiguilles d’une montre). La période de rotation de la Lune est la même que sa période orbitale et elle présente donc toujours la même face à un observateur terrestre. Cette rotation synchrone résulte des frottements qu’a entraîné la marée de la Terre sur la Lune qui ont progressivement amené la Lune à ralentir sa rotation sur elle-même, jusqu’à ce que la période de ce mouvement coïncide avec celle de la révolution de la Lune autour de la Terre. Le moment cinétique devant se conserver, la Lune s’éloigne de la Terre de 3,8 cm par année.
Les points où l’orbite de la Lune croise l’écliptique s’appellent les « nœuds » lunaires : le nœud ascendant est celui où la Lune passe vers le nord de l’écliptique et le nœud descendant est celui où elle passe vers le sud.
วันพฤหัสบดีที่ 4 ธันวาคม พ.ศ. 2551
สมัครสมาชิก:
ส่งความคิดเห็น (Atom)
ไม่มีความคิดเห็น:
แสดงความคิดเห็น